Maintenance assistée par ordinateur : faire appel aux services d’un spécialiste

Maintenance assistée par ordinateur

Un spécialiste en logiciel de gestion de maintenance assisté par ordinateur (GMAO) a pour mission d’assister les services de maintenance dans leurs tâches quotidiennes. Les applications possibles du logiciel sont nombreuses : gestion
d’équipements, gestions des stocks, gestion des budgets, analyses des coûts. Son utilité est indéniable, surtout dans les grandes entreprises. 

Pourquoi faire appel à un spécialiste en  GMAO ?

Le but ultime de la gmao est d’améliorer la productivité de l’entreprise. La gestion de la maintenance a toujours été une tâche complexe. En effet, les matériels à gérer par le service maintenance se trouvent dans plusieurs fonctions différentes de l’entreprise. Dans une entreprise de production de yaourt par exemple, il faut gérer la maintenance des véhicules pour le service logistique ; la maintenance des machines dans l’usine de production ; la maintenance du matériel informatique de tous les bureaux et la maintenance des chambres froides dans l’entrepôt. Tous ses matériels sont à gérer en même temps. Les services d’un spécialiste en logiciel de gestion de maintenance sont aujourd’hui incontournables dans le professionnel. De nos jours, presque toutes les sociétés de production en ont besoin. La gestion
de maintenance assistée par ordinateur
 est devenue une norme pour beaucoup d’entreprises. Les tâches sont automatisées. Les processus sont beaucoup plus clairs pour les gestionnaires. Le spécialisteoffre une interface leur permettant d’avoir une vue d’ensemble de toutes les tâches et de toutes les interventions à faire. Avec la puissance de calcul du logiciel, le gestionnaire peut en permanence avoir sous ses yeux une analyse chiffrée des coûts de maintenance. Pour des informations plus détaillées, cliquez ici.

Quand faire appel aux services d’un spécialiste en maintenance ?

Lorsqu’une PME grandit, elle doit recruter de nouveaux employés. Elle doit acquérir de nouveaux matériels. Elle doit même créer de nouvelles structures. Au début, peut-être qu’il est possible de gérer la maintenance de tous les matériels avec un simple tableur comme MS Excel. Mais lorsque l’entreprise grandit, les taches grandissent en nombre et en complexité. La planification des interventions sera alors plus difficile avec un simple tableur. Les responsables de maintenance commenceront tôt ou tard à être débordés. Dans ces situations, l’utilité des services d’un spécialiste en  maintenance assistée par ordinateur n’est plus à prouver. La question est de savoir comment basculer efficacement vers cette nouvelle méthode. En effet, cela n’est pas toujours évident. Car tout au long des activités, des habitudes s’installent chez les employés. Ils peuvent développer un certain confort avec l’utilisation des tableurs traditionnels. Et commencer à utiliser une gmao peut prendre du temps. L’inconvénient avec les tableurs, c’est que lorsque un fichier est surchargé, le gestionnaire doit créer un nouveau fichier. Le problème, c’est qu’il sera très difficile de sortir une analyse correcte avec des données éparpillée dans différents fichiers. Ce problème disparaît complètement l’accompagnement d’un spécialiste en gmao. Le gestionnaire pourra afficher à tout moment une historique de ses interventions. Il pourra envoyer ses données en masse vers les dirigeants ou les auditeurs.

Pousser la productivité et la croissance de l’entreprise

Une gmao rend la gamme de maintenance plus facile. En effet, les données sont centralisées dans le logiciel. Les gestionnaires arriveront à respecter les vérifications obligatoires périodiques sans grandes difficultés. Le logiciel aide à établir un plan de maintenance efficace. Avant l’apparition des logiciels de maintenance assistée par ordinateur, l’une des tâches les plus difficiles pour un responsable de maintenance était de coordonner leséquipes sur terrain. Mais maintenant, avec une bonne GMAO, la communication avec les équipes sur terrain se fait en temps réel. Les trajets sont optimisés. Les pertes de temps et de ressources sont donc considérablement réduites. Le gestionnaire possède aussi un carnet d’entretien numérique des équipements. Il sera tenu informé de l’état des matériels en temps réel. Les paperasses aussi seront éliminées. Une GMAO permet de gérer les contrats de manière presque automatique. Il suffit d’insérer les coordonnées nécessaires des parties. Elle facilite aussi la facturation et les devis.

Avoir une bonne traçabilité et transparence

Les responsables doivent souvent rendre compte de l’état des matériels vers la direction ou un responsable audit. Généralement, ses audits ont aussi pour mission de juger sa manière de gérer ses données. Le point le plus important à analyser est probablement la traçabilité des interventions. En autres mots, il s’agit de vérifier si l’historique des interventions est fiable. Pourtant, nombreux sont les gestionnaires qui ont du mal avec la gestion de ces données. En effet, il faut avoir une traçabilité des interventions déjà clôturées, mais en même temps de celles qui sont encore en cours. L’utilisation d’une GMAO facilite cette traçabilité. Justement, l’un des principaux atouts des GMAO est le stockage des données récoltées. Aussi, le logiciel pourra afficher automatiquement des analyses statistiques qui aideront dans les prises de décision. Autre avantage aussi, le GMAO permet de simplifier et de fluidifier la communication en interne. Tous les acteurs d’un bâtiment doivent se partager des informations en temps réel. Pourtant, cela n’est pas toujours possible avec les moyens traditionnels (e-mails, appels téléphoniques). La synchronisation des données via une GMAO arrive à résoudre ce problème.