5 critères pour bien choisir son fournisseur d’électricité

fournisseur d'électricité

Depuis 2007, chaque français a la possibilité de choisir librement son fournisseur d'électricité. Pour faire le meilleur choix, il faut prendre en compte plusieurs critères. Prix, service client, services proposés, énergie verte… Ces critères varient bien sûr en fonction de votre consommation, de votre budget, mais aussi de vos engagements. Découvrez 5 critères pour choisir le fournisseur idéal.

1. Opter pour le meilleur rapport qualité/prix

Le prix est sûrement le critère le plus important pour choisir son fournisseur d'électricité. Pour cela, n'hésitez pas à recourir à un comparateur de fournisseurs d'électricité. Assurez-vous que le prix du kWh soit avantageux. Certains fournisseurs, tel que le fournisseur historique, appliquent un tarif qui est réglementé. D'autres fournisseurs appliquent un prix dit "libre". Dans ce cas, ils choisissent de fixer un tarif énergétique en toute liberté. Pour cela, ils peuvent prendre en compte des critères tels que les tarifs appliqués par les concurrents. Lorsque vous souscrivez à un nouvel abonnement, lisez attentivement toutes les mentions qui apparaissent sur votre contrat. Il arrive que certains fournisseurs proposent un prix fixe sur une durée déterminée, et qu'à l'issue de cette période le prix augmente de manière significative.

2. Adaptez votre consommation à votre espace d'habitation

En règle générale, lorsque vous souhaitez souscrire à un nouveau contrat auprès d'un fournisseur d'électricité, vous avez le choix entre plusieurs options : abonnement ou une offre. Ce choix dépend de votre budget, mais pas uniquement. Il faut prendre en compte la taille de votre maison ou de votre appartement. En effet, si vos besoins sont importants, il est préférable de se tourner vers un abonnement au prix un peu plus élevé, mais affichant un prix du kWh plus faible. Si au contraire vous vivez dans un espace plus limité et avez des besoins moins importants, choisissez un abonnement avec un prix moins élevé. Encore une fois, il est primordial de comparer les offres pour s'assurer le meilleur choix. Si vous avez décidé de changer de fournisseur, sachez qu'il n'existe aucun frais de résiliation. À tout moment, vous pouvez changer d'offre comme bon vous semble. Si votre fournisseur vous demande de payer des frais de résiliation, cette pratique est tout à fait illégale. Depuis 2007, vous êtes libre de choisir votre fournisseur, et de résilier votre contrat quand vous le souhaitez. S'il s'agit d'une maison neuve, le raccordement est effectué par Enedis.

3. L'électricité verte : une alternative écologique

Bonne nouvelle pour les écolos, il est possible d'opter pour une électricité verte dans son domicile ! Certains fournisseurs se sont engagés dans une démarche de transition énergétique, et proposent à leur client d'opter pour une électricité verte. Dans ce cas, le fournisseur s'engage à réinjecter l'équivalent de votre consommation en électricité dans le réseau électrique, sous la forme par exemple d'énergie solaire. Ainsi, si vous consommez beaucoup d'électricité, vous pouvez être sûr que cette énergie est réinjectée sous forme d'énergie verte. C'est le cas par exemple pour les personnes ayant un chauffage électrique. Pour retrouver les fournisseurs qui proposent cette alternative, vous pouvez bien sûr comparer les offres. Pour plus d'informations, renseignez-vous directement auprès de votre fournisseur. Il existe également des guides en ligne qui vous indiquent si votre fournisseur est performant quant à son engagement pour la planète.

4. S'orienter vers un service client performant

Le service client est primordial pour choisir un bon fournisseur d'électricité. En effet, chacun peut être amené à contacter son fournisseur énergétique pour en savoir plus sur ses factures, pour signaler un dysfonctionnement ou se renseigner sur les offres existantes. Malheureusement, il existe encore aujourd'hui des fournisseurs ayant des services clients très peu performants. Difficultés de contact, manque d'efficacité et de réactivité, service lent… Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre votre temps et votre argent avec un service client de mauvaise qualité. Heureusement, il existe beaucoup de manières de se renseigner sur ce critère. Les avis en ligne, par exemple, sont une véritable mine d'or. Prenez le temps, avant de souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur, de lire les avis laissés par leurs clients en ligne. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises. Par ailleurs, certains comparateurs en ligne prennent en compte ce critère.

5. Certains fournisseurs proposent des services supplémentaires

Votre fournisseur d'électricité ne se contente pas de vous délivrer de l'énergie. Certains fournisseurs proposent de nombreux services pour faciliter votre quotidien. Si certains services peuvent être payés, beaucoup sont gratuits. Parmi les choix dont vous disposez, vous pouvez par exemple bénéficier d'outils supplémentaires pour gérer de façon optimale votre consommation électrique. Ainsi, pas de mauvaises surprises au moment de régler la facture ! D'autres fournisseurs proposent un paiement en ligne, des factures digitalisées…

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