Analyse concurrentielle : votre guide en 4 étapes clés !

Analyse concurrentielle

Toutes les entreprises sont conscientes de l’importance de l'analyse concurrentielle. Cette démarche permet de se tenir au courant des avancées qui s’observent dans un secteur économique donné, mais aussi, de connaitre les pratiques et actions qui sont mises en œuvre par les concurrents. Dans un tel contexte, il est nécessaire, pour une entreprise qui souhaite se démarquer, de mettre en œuvre une procédure de veille et d’analyse concurrentielle. Voici quatre étapes qui devraient vous aider en ce sens.

Définir les objectifs de l’analyse

Une analyse concurrentielle peut être menée dans le but de connaître la situation d’une entreprise ou d’obtenir des informations complètes sur un environnement de marché. Parfois, cette démarche permet de vérifier la faisabilité d’un projet et son taux de rendement. Il est possible de découvrir, par exemple, qu’un secteur économique est saturé ou qu’une entreprise possède déjà le monopole sur ce marché. La première étape d’une analyse concurrentielle consiste donc à clarifier vos objectifs. Dans cette logique, n’hésitez pas à suivre ce lien afin d’échanger avec un conseiller compétent et expérimenté. Ce dernier saura vous aider à définir le cadre de votre étude. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur un point précis et mieux orienter votre procédure d’analyse. Votre objectif pourra être :

  • de vérifier la faisabilité et la pérennité d’un nouveau projet (par exemple, la création d’une entreprise ou le lancement d’un nouveau produit) ;
  • d’identifier une opportunité (un marché de niche ou une tendance nouvellement arrivée sur un marché) ;
  • d’adopter un positionnement particulier dans un contexte économique ;
  • d’adapter votre stratégie marketing ou vos méthodes de communication en fonction de la cible. Une fois que vous aurez défini les objectifs particuliers, vous pourrez identifier les principaux concurrents et les entreprises qui dominent le marché.

Collecter les données de la concurrence

Vous avez déjà une idée de vos concurrents directs ? Si vous êtes présent sur le marché depuis un moment, il est évident que vous saurez quelle entreprise domine la tendance. En revanche, si vous venez d’arriver, prenez le temps de bien recueillir des informations utiles. Internet vous sera alors d’une grande utilité. En lançant une simple recherche sur votre domaine d’activité et votre secteur (par exemple : « électricien à Paris »), vous aurez toute une liste d’artisans et d’entreprises concurrentes. Vous pourrez ensuite visiter les sites internet de vos concurrents afin d’obtenir des données complètes : date de création, chiffre d'affaires et nombre d’employés. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont aussi une mine d’informations : les publications des entreprises révèlent beaucoup sur leur image, leur positionnement et leur stratégie marketing. En outre, il est possible de parcourir les échanges qui se mènent entre un compte d’entreprise et ses clients sur les réseaux sociaux. Cela permet d’évaluer le degré de satisfaction de la clientèle et de se faire une idée des erreurs à éviter. Dans tous les cas, la collecte des données vous permettra de recueillir des informations utiles pour une analyse de la concurrence. Avec l’aide d’un expert, vous pourrez étudier les trois aspects principaux qui composent l’offre de vos concurrents :

  • les produits ou services : à ce niveau, il convient de prêter attention au prix, à la qualité et aux caractéristiques distinctives de l’offre ;
  • le processus de vente : il vous revient d’identifier les canaux de vente utilisés par les concurrents ;
  • la stratégie marketing : il s’agit des procédures de publicité et des offres promotionnelles qui sont mises en œuvre par la concurrence.

Analyser les données recueillies

Pour réussir votre procédure d’analyse concurrentielle, vous pouvez vous adresser à un expert chez alcimed.com. Ce dernier saura vous guider à chaque étape, en vous aidant à obtenir des résultats clairs et précis. Une fois que les informations sont collectées, il est nécessaire de les étudier. Cette étude est aussi appelée le benchmark concurrentiel et plusieurs outils permettent de la réaliser aisément :

  • le mapping concurrentiel ;
  • l’analyse SWOT ;
  • la méthode BCG ;
  • la grille d’analyse concurrentielle.

Si vous souhaitez obtenir des données complètes et un résultat très précis, il est possible de combiner plusieurs outils d’analyse. Dans tous les cas, votre conseiller saura vous assister dans votre procédure d’analyse.

Interpréter les résultats de l'analyse

L’analyse de la concurrence vous permettra de mieux connaître la situation actuelle du marché et de déterminer les facteurs qui fondent le succès des meilleures entreprises. Vous pourrez alors dupliquer ces éléments dans votre offre commerciale, tout en les intégrant à votre business plan. Notez qu’il est parfois nécessaire d’adopter le marketing d'influence pour s’imposer ou renforcer son positionnement sur un marché. Si cette démarche est utilisée par vos principaux concurrents, alors n’hésitez surtout pas. Par ailleurs, après une analyse concurrentielle, pensez aussi à mettre en œuvre une veille concurrentielle permanente.


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