Business intelligence et informatique décisionnelle : les avantages

Business intelligence

Publié le : 15 avril 20215 mins de lecture

La Business Intelligence ou l’informatique décisionnelle agrée d’analyser et de collecter l’unité des informations d’une organisation pour pouvoir disposer d’une assistance à la décision pertinente et efficace. Celle-ci permet d’analyser les données provenant de sources différentes, c’est-à-dire, c’est une analyse multidimensionnelle. Elle contrôle, notamment, le partage des documents, analyse les données, accède aux rapports, les indicateurs clés, et lie les informations pertinentes entre elles. Donc, pour être plus précis, voici un aperçu des avantages de l’informatique décisionnelle ou Business Intelligence.

Un outil de décision permettant d’accélérer ses performances

Pour prendre des décisions stratégiques, le business intelligence symbolise un vecteur de croissance pour une organisation dont il analyse directement les indicateurs clés et communique l’information aux dirigeants. En vue de cibler une élévation des ventes sur le long terme et des gains de productivité, c’est une aide à la décision dont il est bien difficile de se passer.

Le business intelligence permet d’améliorer les secteurs d’activité différents d’une société, dresser les perspectives de croissance, dévoile les tendances des demandes clients, et permet d’anticiper les orientations d’un marché. Elle dispose d’un pouvoir de prédiction opérant et offre une présentation directe de tous genres d’anomalies à corriger. Notamment, les problèmes corrigés rapidement emportent une amélioration du chiffre d’affaires et de la performance globale. Donc, les rapports et les tableaux représentés par les dispositifs sont des lanceurs d’alertes qui avancent la résolution des problèmes, ainsi que la prise de décision. La vue globale des activités de l’organisation agrée de reconnaître aussitôt les zones performantes et ceux en perte de vitesse (clients non fidèles, problèmes de stock, diminution de certaines ventes, …). Cliquez ici pour plus d’informations.

Un dispositif de référence pour la gouvernance

Cet outil présent un réel avantage compétitif. Les solutions acceptent d’introduire des données étrangères à la société, de manière sécurisée, permettant d’examiner l’adéquation de sa stratégie avec les attentes des abonnés et d’évaluer sa place dans le marché. Puis, pour réaliser des tableaux de bord adéquats, les mécanismes de business intelligence mettent en perspective toutes les informations nécessaires (clients, stocks, production, …). Ils ne s’arrêtent pas tout simplement à une analyse sectorielle des données.

D’ailleurs, l’adhérence d’une gouvernance tient à ce que ses parties différentes parlent le même langage. Une uniformisation est importante dans le but d’accélérer le processus de décision et agrée aussi une synergie renforcée, une meilleure compréhension des enjeux et des sujets.

Une vue intégrale en temps réel de l’activité

Une solution de business intelligence offre un tableau de bord intégré et complet, indispensable au pilotage d’une organisation et de ses filiales. Elle permet de gagner une vue en direct de l’unité des indicateurs clés de l’entreprise, mise à jour en temps réel. Elle analyse, trie et collecte toutes les datas de ce dernier (base clients, production, stocks, comptabilité,…) grâce à des solutions en mode cloud, des interfaces simples, à la rapidité de traitement des données par les algorithmes nouveaux, et grâce à la puissance de calcul. Le business intelligence a démontré les archives de leurs placards afin de les transformer en force de progrès.

Bref, l’informatique décisionnelle ou business intelligence est plus qu’un logiciel. C’est un assistant particulier qui aide ses clients à prendre les bonnes décisions pour son entreprise : anticiper les comportements, déployer un avantage compétitif, améliorer les performances, … Il est alors important de compter sur une solution de business intelligences qui répond à ses exigences dans une condition économique concurrentiel, contraint, de course à la data différenciant, où il convient d’être de plus en plus exhaustif et rapide. Ce n’est qu’à cette option qu’on a la possibilité d’exploiter tout le potentiel des informations afin de prendre les meilleures décisions, qu’elles soient stratégiques ou opérationnelles.

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