Comment bien rédiger un business plan ?

business plan

Le business plan ou business model est un dossier de référence pour les créateurs de société. C’est en même temps un outil pour gérer et persuader les investisseurs et les banquiers. La rédaction d’un business plan est un must si vous voulez lever des fonds ou dissuader votre banquier. La rédaction d’un plan d’affaires est une lourde charge de travail que les entrepreneurs craignent souvent. Pour simplifier cette rédaction, le processus est divisé en quelques étapes principales. Alors, si vous pensez faire un business plan, cette fiche pratique vous aidera à structurer votre démarche !

Analyser le marché potentiel de votre projet et construire un modèle financier de votre activité

Votre étude de marché (étapes et partie intégrante de votre business model) est censée être effectuée dès le début, alors que vous êtes encore au stade de l’analyse. Cette étude, qui consiste en une analyse de l’ampleur de votre marché, votre compétitivité et le potentiel du projet, influencera toutes vos décisions stratégiques ainsi que votre modélisation financière et votre business plan.

 Ne vous y trompez pas lorsque vous modélisez votre projet de société à la fin de la rédaction de votre business model. En fait, plusieurs parties de votre plan d’affaires sont affectées par cette modélisation (stratégie de communication, développement, business model, prévisions financières, besoin de financement, …). Par conséquent, ce modèle est alors censé être exécuté immédiatement après votre analyse de marché.

 Afin d’effecteur votre modélisation et faire un prévisionnel financier, il est nécessaire de réappliquer quelques données obtenues grâce à votre analyse de marché. En fonction des informations que vous recevez, vous pouvez déterminer le calendrier de vos activités, l’ampleur de votre marché, le business plan le plus attrayant à mettre en place ou encore vos budgets en communication et stratégies.

 Lorsque vous étudiez votre concurrence, vous pouvez également comparer quelques données et certains indicateurs de votre activité : est-ce que vous avez un emploi réussi ? Les ratios d’emploi sont-ils les mêmes que ceux des campings alentours ? Vos prix coût sont-ils au niveau du compétitif ? …

 Assurez-vous de prouver toutes vos hypothèses. Les perspectives de votre plan d’affaires et vos besoins d’investissement en dépendent. Si vous voulez avoir d’autres conseils pour créer un business plan, rendez-vous sur le site creer-mon-business-plan.fr.

Faire votre business plan en équipe et un executive summary

 Une fois votre analyse de marché terminée et votre modélisation et justifiée et prête, vous pouvez commencer à faire un business plan. Mais comment faire un business plan ? Pour cela, vous avez deux options : un document PowerPoint avec une vingtaine de diapositives ou un document Word de 30 pages maximum.

Le choix de ces deux formats dépend de votre activité, des objectifs du plan d’affaires et de l’interlocuteur qui va lire votre business plan.

Deux rappels pour votre plan d’affaires :

• Vous devez le faire en équipe, tout le monde est censé s’investir dans l’écriture. Néanmoins, veillez à ne pas commettre l’erreur de donner à chaque membre du groupe une partie à rédiger. C’est la bonne manière vous retrouver avec un document décousu.

• Rappelez-vous que la forme compte quelquefois encore que le fond. Que ce  soit sous PowerPoint ou Word. Intéressez-vous à l’apparence de votre document et votre attractivité globale.

Le résumé exécutif est une forme de résumé intéressant de votre plan d’affaires. Comme la couverture arrière d’un livre ou d’une bande-annonce de film, cela est également censé être réalisé à la fin.

Ne dépassez pas deux pages, en mettant en évidence les principaux éléments du business plan (le potentiel de votre marché, les besoins auxquels vous répondez, les principales caractéristiques de la stratégie, vos prévisions financières, les forces de votre équipe et particulièrement votre principalement besoins financiers). Cette partie doit être très spectaculaire et engageante, car elle peut donner envie à votre interlocuteur de vous connaître et d’en savoir plus sur votre projet. 

Révisez votre plan d’affaires

 Il est bon que le document soit bien rédigé et suffisamment efficace. Vos hypothèses sont confirmées, votre présentation est claire, votre analyse de marché est convaincante, tout est parfait, vous allez le transmettre à vos premiers interlocuteurs… Attendez ! Il y a une autre étape pour terminer le document. Vous devez faire une relecture et une correction.

Ayez une opinion extérieure sur votre projet, de la part de personnes qui ne savent rien de votre secteur et de votre projet et aussi d’acteurs de votre marché qui sont susceptibles de critiquer vos hypothèses et décisions stratégiques.

L’objectif principal de cette dernière vérification est de s’assurer que votre plan d’affaires est exempt d’inexactitudes, qu’il est facile à comprendre pour tout le monde et que votre présentation est bonne. Les personnes avec lesquelles vous partagez votre business plan souhaitent investir dans votre projet ?

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