Le cloud, levier d’efficacité commerciale

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De nos jours, le cloud computing est vraiment partout, on ne parle que de ce concept informatique innovant partout dans de nombreux domaines. De nombreuses entreprises commencent à en avoir besoin, et notamment celles du secteur du commerce en ligne. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et quels sont les avantages pour un site e-commerce de passer par le cloud ? Éléments de réponse à travers ces quelques lignes.

Le cloud pour les nuls

Si l’on traduit simplement l’expression cloud computing, on obtient « informatique en nuage ». Et c’est vraiment le but de ce concept révolutionnaire, de bénéficier de ressources informatiques en passant par les « nuages » c’est-à-dire par internet. Pour comprendre le principe du cloud, on n’a qu’à avoir en tête l’utilisation quotidienne de Gmail ou autre webmail, dont les services sont gérés… à distance. Ainsi, en utilisant ces services, vous pouvez envoyer et recevoir des mails sans avoir à les conserver sur le disque dur de votre ordinateur, sachant qu’ils sont stockés en sécurité dans les « nuages ».

Pour faire simple, le cloud est donc un système permettant d’utiliser la puissance et la capacité de stockage d’ordinateurs que l’on ne possède pas. Ces ordinateurs « distants » ne se trouvent bien évidemment pas dans les « nuages » comme on peut le croire, mais dans des centres lointains appelés datacenters qui sont gérés par des logiciels de gestion cloud, comme le sap logiciel ou sap by design.  

Les cloud au service du e-commerce

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés spécialisées proposent aux sites e-commerces des solutions efficaces basées sur le cloud, comme la solution sap business by design. Les sociétés quant à elle n’hésitent pas à solliciter le cloud computing sachant que ce dernier apporte de nombreux avantages non négligeables dans le domaine du commerce à distance.

Tout d’abord, le cloud offre aux sociétés commerciales la possibilité d’accéder à des services flexibles qui peuvent facilement s’adapter à leurs besoins respectifs, mais aussi à leurs budgets. Cette grande souplesse des systèmes cloud permet aux utilisateurs, quel que soit leur niveau de compétence, de gérer eux-mêmes en passant tout simplement par des applications installées à distance.

Avant, vous utilisez des logiciels de gestion que vous devez acheter puis installer sur votre propre ordinateur. Mais aujourd’hui et grâce au cloud, les applications dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise commerciale sont externalisées, c’est-à-dire installées sur des serveurs distants, et qui sont accessibles via internet. De ce fait, il n’y a plus de contrainte de taille (en matière de stockage) sachant que vos données et fichiers sont stockés dans ces serveurs distants, et vous pouvez les consulter à tout moment à condition d’avoir une connexion internet.

Grâce nombreux logiciels cloud proposés aujourd’hui, vous n’avez donc plus à perdre du temps à vous occuper de la gestion de vos données et de la maintenance, ce qui vous permettra de plus vous focaliser sur le secteur commercial de votre entreprise (de votre site).

Les différents types de cloud

Il existe trois types de services cloud bien distincts, à choisir en fonction des besoins spécifiques de son entreprise e-commerce. Cela offre alors à cette dernière des possibilités très variées.

On trouve tout d’abord le cloud IaaS ou Infrastructure as a Service, qui a pour objectif d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’installer eux-mêmes les logiciels qu’ils utilisent sur des serveurs distants. L’entretien de ces derniers est géré par le fournisseur IaaS.

Le cloud PaaS ou Platform as a Service quant à lui oblige le fournisseur cloud à gérer en intégralité le système d’exploitation utilisé par les utilisateurs. Ces derniers pourront toutefois continuer à intégrer les applications qu’ils souhaitent.

Quant au cloud SaaS ou Software as a service, il est surtout utilisé par ceux qui cherchent des solutions de gestion clé en main, c’est-à-dire des e-commerçants qui souhaitent uniquement se concentrer sur leurs activités. Dans ce cas-là, ce sont des logiciels en tant que service, comme sap by design, qui prend intégralement en charge de la gestion tout en offrant aux utilisateurs toutes les fonctionnalités nécessaires.  

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