Plusieurs indicateurs pour améliorer la performance d’une entreprise

performance d'une entreprise

Un bon dirigeant se doit de suivre de près les indicateurs de performance de son entreprise pour assurer non seulement la croissance de celle-ci, mais aussi pour en assurer la pérennité face à l’adversité. La notion d’indicateurs de performance est essentielle pour une bonne gestion de l’entreprise. C’est grâce à ces indicateurs de performance que le dirigeant peut prendre une bonne décision vis-à-vis d’une situation quelconque. 

Entreprise

Une entreprise est un groupement d’individus qui s’organise soit pour produire des objets appelés « biens » soit pour proposer des services à une personne ou à une autre entreprise ou organisation. Ces derniers sont ce qu’on appelle « clients ».  Pour pouvoir produire ces biens ou ces services, une entreprise doit utiliser des intrants appelés « ressources ». Les ressources utilisées par une entreprise pour la production de biens et de services sont multiples mais les essentielles sont les ressources humaines, les ressources financières, les ressources matérielles. On peut dire donc que pour la réalisation d’un produit ou d’un service, l’entreprise utilise des hommes, de l’argent et du matériel qui sont notamment les matières premières et les machines. Pour qu’une entreprise réussisse à produire un bien ou un service, il doit y avoir un dirigeant qui traite la gestion de l’ensemble des ressources. Ce dirigeant est souvent appuyé par des autres cadres dirigeants pour la réalisation des objectifs. Pour en savoir plus, consultez formation-ressources-humaines.com.

Organisation d’une entreprise

Pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise, une organisation doit être mise en place. C’est dans ce but qu’une entreprise est dotée de plusieurs branches. En général, elle est constituée d’une branche pour la production, une branche pour les ressources humaines, une branche pour les approvisionnements et la logistique, une branche pour la marketing, une branche pour la qualité, une branche pour le financement. L’existence de ces différents secteurs va faciliter au dirigeant la gestion de l’activité de son entreprise pour l’atteinte des objectifs. Effectivement, chacune de ces branches est dirigée par un cadre. On peut dire que même si chacune d'elles permet de faire tourner l’entreprise, il y a toujours ce qu’on appelle des branches clés. Ces dernières sont considérées comme étant celles qui participent à la réalisation directe des biens et services. En général, ces branches clés sont la production et les ressources humaines. Les autres sont ainsi appelées les services d’appuis. Une bonne organisation coordonnée avec une bonne gestion permet d’obtenir une belle performance.

Indicateurs de performance

On entend par indicateurs de performance des chiffres clés qui déterminent si les activités d’une entreprise ont été fructueuses ou non. C’est grâce à ces indicateurs de performance que le dirigeant connaît l’état d’évolution de son entreprise. Chaque branche (préalablement citée) qui constitue une entreprise doit avoir des indicateurs de performances. Ces derniers doivent être mis en place par le premier responsable de la branche tout en consultant l’avis du dirigeant. Il est aussi important de savoir quels sont les indicateurs de performance de ces services. Pour la production, la gestion du temps et l’utilisation des matières premières pour la réalisation d’un produit est un facteur important pour optimiser le coût de production. L’optimisation de ce dernier peut donc être considérée comme indicateur de performance parce qu’une production à moindre coût peut évidemment booster le chiffre d’affaire de l’entreprise. La mise en place d’un tableau de bord et l’actualisation des données, en relation avec la production, qui y sont inscrites sont très importantes pour une vision claire et à tout moment des indicateurs de performance. Pour les ressources humaines, on utilise un système de notation pour déterminer la satisfaction des collaborateurs vis-à-vis de chaque employé. On appelle ça ENPS ou « Employee Net Promoter Score ». A part cela, il y a aussi la quantification du nombre du personnel ayant quitté l’entreprise au cours d’une année. Ce ne sont que des exemples mais il en existe encore plusieurs indicateurs au niveau de l’entreprise qui pourrait influencer sa performance.   

Environnement de travail

Actuellement, l’environnement de travail joue un très grand rôle dans la performance d’un employé. C’est quoi exactement un environnement de travail ? L’environnement de travail englobe le cadre de travail de l’employé et la culture d’entreprise. Le cadre de travail concerne plus précisément le milieu qui entoure la personne ainsi que l’équipement. Effectivement, un personnel qui travaille dans un espace bien aéré, bien éclairé et bien climatisé est bien plus efficace qu’un autre qui travaille dans des milieux désagréables et mal équipé. La culture d’entreprise est le climat social à l’intérieur de l’entreprise c’est-à-dire  l’ambiance qui règne au sein de l’entreprise, les habitudes qui y sont installées, etc. Une personne qui a un sentiment d’appartenance est plus motivée et moins stressée. Ces conditions ont une influence tangible sur la productivité d’un employé. Ajouter au cadre de travail et à la culture d’entreprise, il y aussi ce qu’on appelle le management qui influe énormément sur le résultat de travail d’un employé.

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