Quelques clés pour réussir votre projet PIM

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Il sera nécessaire de mûrement réfléchir en amont un projet PIM ou Product Information Management. En impliquant les métiers comme la communication, l’e-commerce, les services marketing et notamment le DSI, un cahier des charges devra être établi après avoir exprimé les besoins de l’entreprise. Les critères d’exigence attendus devront être déterminés par cette étape qui est indispensable. La plateforme à choisir dépendra entièrement de ces critères. Une solution PIM devra aussi être mise en place même si cela aura un impact sur les habitudes de travail et des processus au sein de l’entreprise. Pour cela, un programme de formation devra alors être mis en place avec cette transformation digitale. Ainsi, les collaborateurs au sein de l'entreprise seront plus performants, opérationnels et totalement autonomes. Pour réussir un projet pim, il vaudra suivre les bonnes pratiques et se poser des questions.

Utiliser un logiciel PIM

Les objectifs que l’entreprise a fixés pourront être atteints facilement en présence d’une solution PIM. En utilisant un logiciel PIM, vous pourrez formuler plus facilement les bénéfices et les résultats si plusieurs problématiques devront être traitées en même temps. Un logiciel pim vous apportera de nombreux avantages. Parmi ces avantages, vous pouvez citer l’éradication des erreurs, des doublons et des silos de données. Un logiciel PIM vous permettra aussi d’enrichir, de maintenir et d’améliorer la qualité des données produit. Tous vos collaborateurs pourront utiliser des données de références uniques et fiables. Sur les canaux de diffusion disponibles, l’information sera maîtrisée de façon optimale. L’information pourra être diffusée en multicanal avec contextualisation. Aussi, l’accélération du time-to-market figure parmi les avantages de l’utilisation d’une solution PIM. L’expérience client pourra être enrichie et les clients seront alors plus satisfaits. Les ventes pourront augmenter après avoir amélioré les processus de vente en magasins. Les coûts d’intégration pourront être réduits et vos données seront maintenues. L’utilisation d’une solution PIM fait partie des clés pour réussir votre projet PIM. Pour d’autres informations supplémentaires concernant les clés pour réussir un projet PIM, suivez ce lien.

Qui sont les intervenants de la plateforme ?

Parmi les clés pour réussir un projet PIM, il vous faudra identifier les intervenants de la plateforme. Un collaborateur ainsi qu’une mission correspond à un objectif bien déterminé. Il est alors important d’identifier les intervenants externes ou internes au sein de votre entreprise. Parmi les parties prenantes se trouvent les clients, les fournisseurs les métiers et services concernés au sein de l’entreprise, les collaborateurs, etc. Les intervenants qui utilisent le logiciel PIM au sein d’une entreprise sont : les acheteurs, le responsable marketing, le bureau d’études, le chargé de communication, la logistique, le responsable digital, les réseaux de distribution, le chef de produit, le responsable des achats, le directeur des systèmes d’information, les fournisseurs et la force de ventes.

Cerner les besoins

Avec l’outil, chaque intervenant pourra assouvir ses besoins. A faible valeur ajoutée, les tâches chronophages pourront être automatisées par le logiciel d’une manière générale. Ainsi, les intervenants pourront mieux se concentrer sur des tâches plus valorisantes et plus stratégiques, en quelque sorte des tâches plus importantes. Pour cela, il sera alors nécessaire de cerner les besoins de chaque intervenant. Les impératifs métiers ainsi que les usages devront aussi être pris en compte. De cette manière, les parties prenantes pourront mener à bien les missions qui leur sont confiées. En présence d’une solution pim, certaines missions et tâches pourront alors être rendues possibles. Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, l’expérience des clients pourra être enrichie par le responsable marketing. Le suivi de production, le brief catalogue et l’image de marque pourra être garantie par le chargé de communication. Les productions fluides et les processus de validation seront alors mis en œuvre pour cela. Le responsable digital devra toujours faire preuve de réactivité lorsqu’il met à jour ou met en ligne les informations produites sur le site de vente en ligne. Le directeur des systèmes d’informations, quant à lui, s'occupe de chasser les solos de données. Cette chasse aura pour but d’obtenir un référentiel d’informations produit structuré.

Identifier les contraintes

Dans un contexte de vente, les missions des collaborateurs sont menées à bien. Il ne faudra pas aussi oublier l’environnement propre à l’entreprise, au marché sur lequel l’activité se développe ainsi qu’à la communication des collaborateurs. Chaque entreprise est unique. Dans le projet pim, il faudra alors intégrer des contraintes qui sont définies par plusieurs facteurs. Ainsi, les processus existants pourront être améliorés en identifiant les contraintes. Parmi les contraintes que vous devez identifier, vous pouvez citer la provenance ainsi que les processus de circulation des données, les causes probables de doublons et d’erreurs, les responsabilités et les rôles de chacun, les impératifs des différents métiers, la volumétrie des produits, les interactions possibles entre les différents métiers, la réglementation en vigueur, les flux de validation, les canaux de distribution, la volumétrie d’attributs, la gestion des droits utilisateurs, etc.

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