Solutions pour métiers de la restauration commerciale

restauration commerciale

Publié le : 15 avril 20217 mins de lecture

Que vous œuvriez dans la restauration traditionnelle ou rapide, l’utilisation d’une solution informatique de restauration commerciale est plus qu’indispensable pour gérer efficacement une chaîne ou un groupe d’établissements. Permettant d’automatiser et de programmer la gestion de certaines tâches, le logiciel peut également contribuer à améliorer la relation et la satisfaction des clients. Mais à quoi sert réellement ce type de programme et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de restauration commerciale ?

Face à la multitude de tâches effectuées par les restaurateurs, la gestion administrative et financière se présente bien souvent comme un véritable défi surtout pour les gérants de chaînes de restos. C’est donc tout naturel que l’utilisation d’un logiciel de restauration commerciale soit incontournable. En fait, il s’agit d’un programme informatique conçu afin de simplifier les opérations administratives, mais aussi les activités productives et organisationnelles.

L’outil intègre en effet plusieurs fonctionnalités permettant de planifier les actions réalisées en back-office (approvisionnement, comptabilité, gestion de stock…) et modules destinés à optimiser la relation-client de manière automatisée (prise de commande à distance, réclamations…). Son usage simplifie ainsi considérablement les tâches du gérant, mais contribue aussi à améliorer la productivité au sein de l’entreprise et la qualité des services proposés.

Les options et caractéristiques diffèrent selon les éditeurs, mais de manière générale, un bon logiciel de restauration comprend plusieurs éléments : un système de gestion digitale (administrative et financière, comptabilité…), un outil de suivi de la production, un module informatisé pour la gestion des stocks et de l’approvisionnement, une plateforme pour gérer les commandes et un outil pour améliorer le service client. Des sites dédiés comme www.adoria.com pourront vous informer plus sur le sujet.

Un logiciel de restauration : pourquoi faire ?

L’utilité d’un logiciel restauration commerciale réside certainement dans l’automatisation des différentes tâches récurrentes et administratives, mais aussi dans la numérisation des données (comptes, stock, commandes auprès des fournisseurs…). Bien que cet usage soit le plus mis en avant, ce programme de gestion se prête également à d’autres utilisations comme la prise des commandes (clients), l’inventoriât des stocks, le bilan comptabilité, le traitement et l’analyse des résultats, la gestion des paies et même la programmation des temps de cuisson si nécessaire. Selon les usages recherchés et les modules intégrés au logiciel, ce dernier peut servir à différentes tâches :

. Recueil des données sur points de vente et suivi des autres enseignes

. Enregistrement des commentaires des clients, notes importantes ou to-do list

. Suivi de la compta : livre, rapport de production (mensuel, semestriel ou annuel), bilan et analyse des recettes, etc.

. Gestion des menus selon l’inventaire, les données de vente et les tendances

. Élaboration des plats et des prix

. Gestion des stocks et des rapports

. Gestion du personnel : fiche de paie, horaires, etc.

Bien entendu, vous pourrez ajouter d’autres fonctionnalités au logiciel en fonction des spécificités de votre activité. Dans tous les cas, cette solution offre de nombreux atouts.

Pourquoi utiliser ce logiciel ?

L’utilisation d’un logiciel de restauration présente de multiples avantages, non seulement au niveau de la production et la gestion, mais également au niveau de la satisfaction des clients et la qualité des services. Permettant d’optimiser la productivité et donc les chiffres d’affaires, cet outil représente un investissement rentable sur le court terme.

Dans le cadre de la gestion de plusieurs établissements, l’analyse des données facilitera la réalisation des prévisions de ventes et les besoins des enseignes gérées. Puisque ces données seront également faciles d’accès, vous pourrez y jeter un coup d’œil à tout moment, d’ailleurs, certains logiciels proposent un suivi de l’évolution de la production en temps réel. L’analyse et le bilan des chiffres d’affaires seront également réalisés plus rapidement et efficacement ce qui permet d’améliorer au mieux la gestion au sein des restaurants.

Étant un programme informatique, le logiciel de gestion minimise également les erreurs de saisie pouvant devenir problématique dans les livres de comptes, les numéros de commandes ou d’inventaires, mais aussi les fiches de paie et les notes de service.

Cet outil peut par ailleurs améliorer la communication interne et la gestion des salariés notamment en mettant en place de rappels automatisés. Les débours relatifs au fonctionnement et à la gestion du restaurant seront également diminués contrairement à la qualité des services qui deviendront plus rapides.

Choisir un logiciel adapté à votre activité : comment faire ?

Afin de profiter au mieux de votre logiciel de restauration commerciale, celui-ci devra répondre aux besoins de vos établissements et aux spécificités de votre activité. Plusieurs critères de sélection sont donc à déterminer pour faire le bon choix. Le premier : la performance du programme. L’idéal étant d’opter pour un logiciel puissant et efficace, pensez toutefois à la possibilité de personnalisation des modules. Privilégier un outil personnalisable offre en effet la possibilité de retirer les fonctionnalités inutiles et de les remplacer par d’autres, plus indispensables.

Bien entendu, il faudra également tenir compte des options et fonctionnalités. Si les modules de base sont toujours intégrés, d’autres modules plus pratiques peuvent s’avérer payants. Il est par ailleurs conseillé de choisir un logiciel avec une bonne ergonomie et une facilité de prise en main. En effet, cela évitera à vos salariés plusieurs heures de formation avant de comprendre le fonctionnement de l’outil.

Pour finir, les coûts du logiciel sont tout aussi importants, mais ils ne doivent pas représenter un frein à l’achat surtout si l’outil de gestion en question répond à vos critères de sélection. Afin d’éviter les dépenses pour un programme qui ne saura pas satisfaire votre demande, pensez à tester gratuitement le logiciel avant de l’acheter définitivement.

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